Samedi 27 Mars au petit matin, Il fait encore nuit à Paris, il pleut, il fait froid…. mais le soleil est au bout de l’ avion. Les Grenadines ne sont pas loin. Pendant 12 jours je vais naviguer sur la mer des Caraïbes de la Marinique aux Tobago Cays.
Aterrissage prévu à Fort de France en Martinique 15h15 heure locale:
Le terrain de jeu des Grenadine: départ du Marin destination Ste Lucie, Bequia, Canouan, Les Tobago Cays, Mayreau. en passant par moustique, Union….. Retour par Bequia, st Vincent, ste Lucie, Ste Anne, le rocher du Diamant.
Après l’aprovisionnement du bateau en gazoil, gaz, eau, nourriture (de quoi faire de bons ‘ti punch ou planteur) pour 12 jours, départ dimanche à midi pour le début du rêve!
Dimanche 28 MARS: 1ère escale: Rodney Bay à Ste lucie
(photo à venir)
Arrivé dans la nuit (A 19h il fait nuit noire).
Aux Antilles, le soleil se lève à 6h et il fait totalement nuit à 18h30. On se lève toujours très tôt le matin: 6h30 pour profiter de 2h de température « douce » à 27°C quand même… découverte du paysage qui nous entoure que l’ on n’a pas pu voir hier soir en arrivant alors que le soleil était déjà couché.
9h: Formalité douanière faite (la Clearance) puis l’immigration (après la pause café de madame la fonctionnaire, ‘il ne faut pas aller trop vite, on a le temps!…), premiers $EC sortis, visite de ce petit coin de paradis aux eaux bleues (déjà turquoise!)
Langue: anglais avec un fort accent difficile à comprendre.
Rencontre avec des Français plus ou moins bronzé, plus ou moins blanc… des Anglais en chaussettes-sandales (mytique!)
Les touristes arrivent surtout des Etats unis et du Canada (pas très loin en ligne droite et en voiliers)
Départ après le déjeuner pour Marigot bay. 2h de « nav’ » (navigation, de route en langage voiture)
Lundi 29 MARS: 2e escale: Marigot bay toujours à Ste Lucie

Arrivés en début d’ après midi, sous une chaleur de plomb.
Marigot Bay. Endroit typique « carte postale ». Hôtel (pas pour nous!) palmier, plage au sable blanc, construction sur piloti pour les « vrais » touristes fortunés…
Nous on profite du paysage, de notre bateau. Petite visite du magasin complètement artificiel construit POUR le touriste. Quelques boat boys viennent essayer de nous vendre des tortues, bracelets, bananes fruits…. on négocie les bananes conte une bière. Et oui c’est le troc là-bas!! Une bière vaut n’ importe quoi et n’a pas de prix pour nos amis.
On passe la nuit à Marigot bay. Demain une longue route nous attend jusqu’à Bequia. Pas d’ escale à St Vincent qui est devenue une escale dangereuse ces dernières années et évitées de plus en plus par tout les navigateurs… 64 miles prévus pour demain. 112-13h de nav’ pour nous rendre à la première des îles grenadines: la récompense de l’ effort!
Levé à 6h pour partir à 7h après un bon petit déjeuner. Le temps de faire l vaisselle, bien ranger pour éviter la casse (de la vaisselle!), de préparer le bateau, remonter l’ annexe sur le pont… nous voilà prêt pour aller découvrir notre prochain petit coin de paradis.
Ahhhhhhhhhhhh les photos accompagné de ton récit, on s’y croirait!!! Merci beaucoup pour ce moment d’évasion
ah suoer
ste lucie j’y suis allée, je me souviens! en martinique je voyais des arc-en-ciels doubles sur la mer, c’était quelque chose! je vais lire ton récit imagé
coucou
gros bisous! (agnès fut plus rapide